Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, était l’invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, ce dimanche 20 novembre. Inévitablement une question lui a été posée sur les puffs et sur leur éventuelle interdiction demandée par certains (voir 9, 10 et 15 novembre). Extraits.
« Elles posent un vrai problème car c’est souvent une entrée dans le tabagisme pour les jeunes. Je suis pour l’interdiction de sa vente pour les jeunes … La loi existe déjà, je suis pour l’application de la loi.
•• « Je vais me pencher sur le problème des puffs qui sont extrêmement dangereuses car amenant les jeunes au tabagisme : elles sont devenues une toxicomanie parallèle. Je ne veux pas l’interdiction pour tout le monde … mais pour les jeunes déjà. Je veux que l’on contrôle cela mieux. Je vais m’y intéresser de très près.
« J’ai déjà discuté avec les associations qui sont contre le tabac. Nous allons travailler ensemble pour voir son impact et ce qu’il faut mettre en place. »
•• Par ailleurs, le ministre de la Santé et de la Prévention est revenu sur le sujet de la fiscalité tabac : « Nous voulons que l’équilibre du tabac suive l’inflation.
« Ce que je demande également, c’est que tous les tabacs soient mis à la même enseigne … le tabac à rouler et le tabac à chauffer. »