Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Fév 2022 | Trafic
 

De plus en plus sur le coup des trafics de tabac … les gendarmes (voir 4 février 2022 et 13 décembre 2021).

Cela faisait déjà un moment que les gendarmes de Nègrepelisse (5 500 habitants à 16 kilomètres de Montauban) soupçonnaient la patronne d’une épicerie d’avoir mis en place une contrebande de cigarettes et d’alcools, en effectuant avec sa voiture des allers-retours réguliers entre Tarn-et-Garonne et Andorre.

•• Fort d’un renseignement et d’une surveillance de la suspecte, les enquêteurs ont attendu que la quadragénaire revienne de l’un de ses périples au Pas-de-la-Case pour l’interpeller la main dans le sac.

Ils n’ont pas été déçus lors de la perquisition à son domicile. « Il y avait 270 paquets de cigarettes (soit 27 cartouches), deux kilos de tabac roulé, ainsi que 22 bouteilles d’alcool (vodka, whisky et du Ricard) », confirme le commandant David Leprêtre, patron de la compagnie de gendarmerie de Montauban dans La Dépêche du Midi.

Placée en garde à vue, la mise en cause a reconnu qu’elle développait cette activité de contrebande depuis mai dernier pour le compte essentiellement de son voisinage et d’une fréquentation amicale.

•• Déférée devant le magistrat de permanence du parquet de Montauban, l’épicière a fait l’objet d’une CRPC (« plaider-coupable »). Avant d’être relâchée, la contrebandière a ainsi écopé de six mois d’emprisonnement assorti du sursis avec un délai d’épreuve de deux ans. Elle a également l’interdiction de quitter le territoire national.

Une affaire qui n’a pas manqué d’avoir un petit retentissement local en particulier auprès des commerces à qui la mise en cause faisait une concurrence pour le moins déloyale conclut La Dépêche du Midi.