Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Fév 2022 | Trafic
 

La gendarmerie des Côtes-d’Armor a saisi l’équivalent près de 10 kilos de tabac chez un homme qui les revendait dans le secteur de Loudéac, au sud du département.

Il s’approvisionnait au Luxembourg, depuis un an. L’affaire a démarré par des annonces postées sur Facebook, son auteur indiquant qu’il revendait des pots de tabac.

« Petit à petit, il s’était créé son petit réseau local » explique, dans Ouest France, une source proche du dossier. Une fois son réseau d’acheteurs bien constitué, l’homme retirait ses annonces.

•• Mais la gendarmerie avait déjà ouvert une enquête. Après des investigations poussées, les enquêteurs réussissent à remonter jusqu’au revendeur. Ce lundi 31 janvier 2022, l’homme est interpellé et placé en garde à vue.

Lors de la perquisition à son domicile, les gendarmes saisissent 9,25 kilos de tabac de contrebande.

•• Il s’approvisionnait au Luxembourg, depuis un an. Tous les deux mois environ, il effectuait un aller-retour pour faire ses réserves. Il achetait le pot de tabac de 250 grammes au prix de 27,50 euros et le revendait à 50 euros, indique la gendarmerie.

Le mis en cause a été libéré avec une convocation par Officier de Police judiciaire (COPJ) pour s’expliquer, en novembre 2022, devant la justice. Il a, en outre, été verbalisé par les Douanes et devra s’acquitter d’une amende douanière de 800 euros.