Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Quarante-huit heures heures après le rejet du paquet neutre par les sénateurs (voir Lmdt du 16 septembre), un tour d’horizon des réactions :

Michèle Delaunay• Michèle Delaunay (députée socialiste de Gironde et rapporteure du PLFSS 2016) : « ce vote est malheureusement la preuve de la fragilité des décisions politiques en face des manifestations de rues et de la pression des lobbies. À l’Assemblée nationale, nous réintégrerons les dispositions du Programme national de Réduction du Tabagisme (PNRT) telles que votées en 1èrelecture » (communiqué du 16 septembre).

Y Martinet• Le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) : « Le Sénat vient de s’opposer à l’introduction du paquet neutre, suite à des pressions intenses du lobby pro-tabac faites de désinformation, intimidations, financements de relais d’opinion, etc. Les pratiques sont malheureusement connues.
Le texte doit revenir à l’Assemblée Nationale et il importe que les députés confirment leur premier vote en adoptant définitivement la mesure. Cette dernière, associée à d’autres dispositions de prévention, permettra de lutter efficacement contre le tabagisme des jeunes. Le tabac tue chaque jour 200 personnes prématurément et chaque jour plus de 500 jeunes mineurs commencent à fumer. La dette publique de l’Etat s’aggrave chaque année, à cause du tabac, de près de 15 milliards d’euros, soit plus de 40 millions quotidiennement. Face à un tel scandale sanitaire et financier, ne baissons pas les bras face aux lobbies du tabac » (communiqué du 17 septembre).

• EmeVia (Mutuelle Etudiants) : « La priorité des pouvoirs publics doit être la mise en place d’une politique globale de prévention auprès des jeunes. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité, avec la mise en place du paquet neutre d’avoir un véritable levier pour la diminution de l’entrée dans la consommation de notre jeunesse dans le tabac. Il est de la responsabilité de nos parlementaires de privilégier l’intérêt général aux intérêts particuliers ».

TF1• TF1 : « Faut-il y voir l’influence de la puissante industrie du tabac ? » s’interroge un reportage de 6 minutes au JT de 20h le jour même. Pâle copie – dans la construction outrancière – du dernier « Cash Investigation » sur le tabac (voir Lmdt des 23 novembre, 7 et 5 octobre 2014).
« Évidemment » répondent l’ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot (« je n’ai pas rencontré d’industriels mais on sent leur influence»), Thomas Lomazzi (qui assure ainsi la promotion de son livre « Comment la mafia du tabac nous manipule » aux ventes poussives / voir Lmdt des 12, 8 et 6 mai) et le Professeur Bertrand Dautzenberg  ( « le paquet neutre va faire  baisser les ventes … et réduire l’impact des marques chez les jeunes»). Après avoir brandi un paquet de cigarettes « pour des petites filles avec de la vanille dedans ».
Mais la démonstration tourne un peu court quand un lobbyiste (Thierry Coste) explique que « le vrai lobbying se fait au niveau européen. Au Parlement, la porte est plus ouverte, même une ONG sans moyen peut faire du lobbying ».
« Ce Parlement qui a retoqué le paquet neutre … et reporté l’interdiction du menthol en 2020 », souligne le reportage après une séquence sur Bruxelles, sans préciser que la Directive impose déjà l’agrandissement des avertissements sanitaires et photos-choc sur 65 % des faces avant et arrière du paquet.