Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
6 Mai 2015 | Observatoire
 

Livre Marc Lomazzi« Quatre anciens cadres de l’industrie du tabac brisent la loi du silence et dévoilent anonymement les pratiques occultes des multinationales pour empêcher ou contourner les réglementations anti-tabac » … Le suspens est créé et il faudra attendre le 13 mai prochain pour découvrir les révélations du livre « Comment la mafia du tabac nous manipule … Des cadres repentis brisent l’omerta », édité par  Flammarion Enquête.

L’enquête est conduite par le rédacteur en chef Adjoint et chef du service économique du Parisien-Aujourd’hui en France, Marc Lomazzi. Les journalistes sont décidemment très inspirés par le sujet : « L’État accro au tabac » de Matthieu Pechberty (Journal du Dimanche / voir Lmdt des 15 et 16 octobre) et plus récemment « Arrêtez de nous enfumer » de Denis Boulard (du Canard Enchaîné / voir Lmdt du 2 mars).

La fiche de l’éditeur en rajoute donc dans le sensationnel et l’accrocheur (il n’est pas sûr que les ouvrages précités aient été des succès de librairie) : « alors que la France va découvrir en 2016 le paquet de cigarettes « neutre », sans couleur ni logo, quatre ex-cadres de l’industrie du tabac ont accepté de briser la loi du silence. Lobbyistes, financier, responsable marketing… ils nous dévoilent les pratiques occultes de ces multinationales pour contourner les réglementations antitabac. Bienvenue dans un univers où tous les coups sont permis. Où les 78 000 morts annuels de la nicotine et du goudron – 200 par jour – pèsent peu face aux bénéfices des industriels. Sans parler des 15 milliards d’euros de taxes qui tombent chaque année dans les caisses de l’État. Trafic d’influence, infiltration dans les plus hautes sphères de l’État, entente sur les prix, évasion fiscale, pots-de-vin, circuits parallèles de vente, ciblage des jeunes… ces repentis du tabac révèlent des méthodes aux marges de la légalité, quand elles ne sont pas hors-la-loi. Un récit édifiant sur les secrets de l’un des plus puissants lobbies de France ».

On peut se poser des questions sur la crédibilité de l’ouvrage (ou du moins, ce qu’il nous promet) au regard des dernières évolutions législatives …

Quoiqu’il en soit, la promotion du livre démarre dès ce vendredi 8 mai avec des bonnes feuilles publiées dans le supplément Le Parisien Mag sous le titre : « Dans les coulisses de la cigarette ».