Alors que la polémique enfle sur les nouveaux produits de nicotine (sachets, perles / voir 15 novembre et ci-dessous), Philippe Coy était l’invité de Sud Radio « Le Grand Matin ». Il appelle les autorités à réagir et souhaite une réglementation. Extraits …
« L’inquiétude que nous soulevons depuis plusieurs semaines auprès des autorités c’est que cette nicotine est vendue dans beaucoup de commerces en l’absence de cadre réglementaire. Nous réclamons depuis six mois un cadre juridique parce que c’est de la nicotine et cela rentre dans le même domaine que les produits du tabac.
« Internet est aujourd’hui un des premiers acteurs de commercialisation pour les e-cigarettes. Mais vous pouvez aussi en trouver dans une épicerie ou un magasin de sport … Or, en France, le réseau officiel pour distribuer des produits contenant la molécule de la nicotine c’est bien celui des buralistes. C’est pour cela que sommes mobilisés.
•• À propos la déclaration du ministre de la santé la veille sur le même plateau (voir 15 novembre) : « à nouveau, se positionner sur une interdiction est un aveu de faiblesse … Le Gouvernement a eu la même posture avec la « puff » : il n’a pas su la réglementer et elle a été accessible aux jeunes dans des magasins de toute nature. Et puis, il y aura dans quelques jours un débat parlementaire pour interdire la « puff » (voir 15 novembre).
•• « Nous demandons une réglementation qui protège les jeunes et une commercialisation des produits avec de la nicotine dans le réseau des buralistes parce que nous sommes des commerçants responsables. Nous appliquons déjà l’interdiction de vente aux mineurs (tabac, vape, jeux, …).
Ce sujet inquiète aussi mes collègues européens qui souhaitent aussi un cadre réglementaire. Je m’apprête à partir à Bruxelles pour en débattre avec eux. »
•• En conclusion, Sud Radio a rappelé sa présence au Salon des Maires, la semaine prochaine à Paris, sur le stand de la Confédération des buralistes.