Les députés doivent se pencher début décembre sur une proposition de loi transpartisane pour interdire les « puffs », des cigarettes électroniques à usage unique jetables, « une aberration de santé publique » et « environnementale », selon ses auteurs (voir 17 juillet).
Nous reprenons la dépêche que l’AFP consacre au sujet.
Ces cigarettes bon marché, au goût acidulé ou fruité et au design coloré, inquiètent car elles ciblent des adolescents, alors que la cigarette électronique est interdite aux mineurs. L’interdiction à venir de ces produits – qui proposent un certain nombre de bouffées pour un taux de nicotine compris entre 0 et 20 mg/ml – avait aussi été réclamée par Élisabeth Borne début septembre.
En novembre la députée écologiste Francesca Pasquini et l’élu Renaissance Michel Lauzzana ont déposé un texte en ce sens, soutenu par un large éventail de groupes, dénonçant « une aberration tant du point de vue de la santé publique que de celui de l’empreinte environnementale ».
La conférence des présidents, qui réunit les chefs de file de l’Assemblée nationale, a décidé ce 14 novembre de l’inscrire à l’agenda de la prochaine « semaine de l’Assemblée », prévue du 4 au 8 décembre.