Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Nov 2023 | International, Vapotage
 

On sait que l’Irlande a lancé une consultation publique sur le vapotage (voir 18 février et 6 juin 2023). Et que beaucoup d’avis se sont exprimés en faveur de l’interdiction des cigarettes électroniques jetables (puffs / voir 26 septembre).

Mais pour le moment la montagne accouche d’une souris. En définitive, le gouvernement irlandais a décidé de faire passer avant Noël, une loi d’interdiction de vente des produits du vapotage aux moins de 18 ans, aucun texte n’existant encore en la matière.

Ce texte se caractérise par ses sanctions, selon le Irish Times. Tout commerçant convaincu d’avoir vendu à un mineur risque une amende de 4 000 euros mais aussi 6 mois de prison en cas de récidive.

Toute publicité extérieure sur le vapotage sera interdite à moins de 200 mètres d’un lieu scolaire ou d’un arrêt de transport public. Le ministre de la Santé, Stephen Donnelly, a confirmé que le gouvernement travaillait toujours sur une interdiction des puffs.