Trois démantèlements : une usine de tabac, un atelier, un ensemble d’entrepôts … tous clandestins. Ce 8 novembre, l’administration générale des douanes et accises belge a organisé une nouvelle journée d’action contre la production illégale de tabac. Bilan : la saisie de 15 millions de cigarettes de contrefaçon, rapporte l’agence Belga.
• Une usine de cigarettes de contrefaçon a été démantelée dans la zone portuaire de Gand (Flandre orientale), où environ 10 millions de cigarettes Marlboro portant des inscriptions en anglais ont été saisies, ainsi que 2,4 tonnes de tabac coupé. 17 personnes – 13 Ukrainiens et 4 Arméniens – ont par ailleurs été arrêtées lors de cette opération.
• Un atelier de coupe et un atelier de séchage du tabac ont également été découverts à Mol (province anversoise), où 5 tonnes de tabac brut et 5 tonnes de tabac coupé ont été saisies.
• À Mouscron (à la frontière française), ce sont 5 millions de cigarettes qui ont également été découvertes dans un entrepôt.
Au total, environ 15 millions de cigarettes et 7,4 tonnes de tabac coupé ont ainsi été interceptés lors de cette journée d’action.
Depuis le début de cette année, un total de 6 sites de production illégale de cigarettes ont déjà été démantelés en Belgique, ainsi que 11 entrepôts et 2 sites de découpe. Cela porte le total des saisies pour 2023 à 307 millions de cigarettes, 79,5 tonnes de tabac à rouler, 26,1 tonnes de tabac à chicha et 41,7 tonnes de tabac brut. (Voir 20 octobre, 24 et 20 juin).