Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Juin 2023 | International, Trafic
 

La Belgique, ses usines clandestines de tabac, ses entrepôts (voir 26 mars et 15 février) … Le service des recherches de la douane belge a saisi, ce vendredi 16 juin, 30 millions de cigarettes de contrefaçon lors de perquisitions menées dans des installations clandestines – des entrepôts/usines – en Flandre occidentale à Waregem (non loin de Courtrai) et Elverdinge (près d’Ypres).

C’est ce qu’a fait savoir, ce 19 juin, le SPF Finances (assurant la tutelle de la distribution du tabac en Belgique).

Selon rtbf.be, l’un des sites abritait des chambres pour 11 travailleurs. Outre le tabac et les cigarettes en tant que tels, la douane belge a découvert des paquets vides des marques Marlboro, Mayfair, Benson & Hedges, Richmond et John Player Special, des filtres et des rouleaux de papier à cigarettes, du papier-filtre, du carton, de la colle et de la feuille d’aluminium.

La production était vraisemblablement destinée au marché britannique.

Depuis le début de l’année, quatre usines de production illégale de cigarettes, un site de coupe illégal et neuf entrepôts ont déjà été découverts en Belgique. Cela représente un total saisi de 143 millions de cigarettes, 10 tonnes de tabac à fumer, 25 tonnes de tabac à chicha ainsi que 40 tonnes de tabac brut, liste le SPF .