Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Dans son premier discours d’ouverture officielle de la session du Parlement britannique, le roi Charles III a intégré le projet gouvernemental de relèvement progressif (tous les ans) de l’âge de linterdiction de la vente de cigarettes. Afin que, progressivement, le Royaume-Uni devienne un pays sans tabac (voir 4 octobre 2023).

Le quotidien The Sun indiquait, ce 7 novembre, que l’interdiction serait soumise à un « vote libre » au Parlement : en fait, les députés ne sont pas encore informés de la manière précise de s’exprimer sur le texte par les responsables de leur parti (vote individuel ou par groupe). Car les détails du projet de loi n’ont pas encore été présentés.

Selon The Telegraph, le Royaume-Uni pourrait choisir la voie mise en place en Nouvelle-Zélande où l’interdiction concerne toute personne née après une certaine date (voir 13 décembre 2021).

Si le Royaume-Uni appliquait ces règles d’ici 2027, toute personne – âgée de 14 ans et moins à ce moment là – saurait qu’elle ne pourrait plus jamais acheter officiellement du tabac. Pour toute sa vie.