Le Portugal a adopté une série de mesures visant à durcir les lois contre le tabagisme, a annoncé, ce jeudi 11 mai, le ministre de la Santé. « Avec cette loi, nous souhaitons que les plus jeunes vivent dans des environnements sans tabac, diminuer l’incitation à fumer et permettre aux fumeurs de surmonter leur dépendance », a déclaré Manuel Pizarro, à l’issue du Conseil des ministres, selon l’AFP.
« Notre objectif est d’aboutir à une génération sans tabac d’ici à 2040. Cette loi s’inscrit dans la volonté européenne antitabac, mais nous souhaitons aller plus loin. »
Ce projet de loi, qui va être soumis au Parlement – où les socialistes disposent d’une majorité absolue – prévoit également d’interdire l’usage du tabac dans tous les lieux fermés, autour des écoles ainsi que sur « les terrasses et les patios couverts ou délimités par des murs ou toute autre structure fixe ou amovible ». Il sera également interdit de créer de nouveaux espaces fumeurs.
Le gouvernement a aussi prévu de faire apparaître, sur les produits de tabac à chauffer des avertissements sanitaires, à l’image de ceux qui existent sur les paquets de tabac conventionnel.
Il ne sera par ailleurs pas permis de vendre du tabac dans les lieux où il est interdit de fumer, notamment à travers les distributeurs automatiques, à partir de 2025.
Afin d’encadrer ces nouvelles mesures, le Gouvernement a promis de renforcer les campagnes contre le tabac et l’accompagnement des fumeurs. En 2019, le gouvernement portugais avait estimé que 13 500 décès étaient liés à la consommation de tabac. Voir 5 mai. Photo : AFP