Il y avait déjà la crainte d’une perte de revenus face à la concurrence de la contrebande. Les buralistes Puydomois vivent désormais dans la peur alors que les cambriolages se multiplient : dans le Puy-de-Dôme, déjà 18 recensés au cours des deux derniers mois.
« Les buralistes ont peur » a répété Vincent Charbonnel, président de la fédération des buralistes du Puy-de-Dôme, lors d’une conférence de presse organisée dans son établissement Clermontois, rapporte La Montagne.
Autour de lui, d’autres buralistes dont un Thiernois qui en est à son troisième cambriolage : « deux ont réussi, le troisième a échoué compte tenu de la sécurité et des alarmes que j’ai installées. Mais tout ça n’est pas très rassurant ».
Pour Vincent Charbonnel qui avait rencontré Gabriel Attal il y a un an et demi alors qu’il était ministre des Comptes publics (voir 8 octobre 2022), la déception est au rendez-vous : « Il m’avait écouté et m’avait dit : « la peur doit changer de camp ». Elle n’a pas changé de camp. Elle est toujours là, uniquement pour nous, et de plus en plus ! ».
Et il n’y a pas que les agressions qui l’inquiètent : « notre département est un territoire de transit pour toutes les cigarettes importées illégalement d’Espagne et d’Andorre et qui remontent vers le nord par l’A 75. Et un certain nombre restent chez nous ».
Les 296 buralistes du Puy-de-Dôme demandent ainsi deux choses : « d’abord que cessent les augmentations du prix du tabac, parce que chaque augmentation se traduit désormais par une augmentation des cambriolages. Nous demandons par ailleurs des sanctions plus lourdes et appliquées ». (Voir aussi 19 décembre 2023 et 16 décembre 2022).