« Le Jean Bart » – tabac-presse du quartier Vallières à Clermont-Ferrand – fait partie des 46 points de ventes déjà transformés dans le Puy-de-Dôme. Après un an de fermeture, il a rouvert il y a deux semaines, transformé et avec un nouveau patron aux commandes.
Et l’inauguration qui a été organisée, jeudi 7 décembre, n’est pas un événement anodin pour les membres de la fédération départementale. « Pendant un an, le quartier était moins vivant avec la fermeture du « Jean-Bart ». Dans les villages, le bureau de tabac est souvent le dernier commerce à fermer » a expliqué le président de la fédération départementale Vincent Charbonnel selon La Montagne.
« Les gens du quartier sont contents de revenir » assure le buraliste, Jean-Christophe Bret. « Il faut réduire notre dépendance au tabac parce que les volumes baissent et la contrebande ne fait qu’accroître » a-t-il ajouté avec conviction », « nous devons nous diversifier ».
Cela se concrétise en apportant d’autres activités en lien avec le commerce de proximité telles que le snacking, les loisirs et les services pour devenir le « drugstore » du quotidien des Français. (Voir aussi 26 avril)