Interdiction de la « puff », hausse du prix du tabac, émeutes du mois de juin, controverse autour de la vente de munitions … Ces dernières semaines ne sont pas simples pour les buralistes de Haute-Savoie selon Le Dauphiné Libéré. Mais la profession se veut résiliente …
« Écrire l’histoire », « être innovants, audacieux et engagés », « poursuivre notre transformation » : c’est avec ces trois leitmotivs que s’est ouverte l’assemblée générale de Haute-Savoie, le 3 décembre, selon le compte-rendu du quotidien régional.
•• Sur le Plan national de Lutte contre le Tabac, présenté quelques jours (voir 28 novembre) : des annonces « dans tous les sens»,a critiquéFranck Jolly, président de la fédération départementale, puisées dans le « grand catalogue des lobbys antitabac».
« Augmenter le prix du tabac pour faire arrêter les gens de fumer, ça ne marche pas ! », a martelé Philippe Coy présent à la réunion. « Quand ça augmente, on vend certes moins de cigarettes, mais ça n’est pas parce que les gens arrêtent de fumer. C’est parce qu’ils vont les chercher ailleurs. Soit, ils les trouvent à l’étranger, soit ils les achètent à la sauvette. » Ce dernier accepterait plus volontiers de voir les prix grimper s’il existait une « harmonisation européenne » sur le sujet. Et de faire remarquer que « tout ce mécanisme, ça fait aussi des rentrées d’argent en moins dans les caisses de l’État ».
•• Malgré tout, Philippe Coy a aussi assuré « voir des opportunités pour les buralistes dans les mois à venir».
Primo en investissant sur la responsabilité environnementale (le partenariat noué avec les pompiers pour inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots dans la nature a été bien perçu par l’opinion publique). Secundo en nouant des conventions avec des marques qui attirent les Français (la SNCF ou Amazon par exemple). Tertio en misant sur la vente à venir de munitions. Un sujet sur lequel tous les buralistes ne sont pas encore d’accord mais qui, d’un simple point de vue arithmétique, fera venir davantage de personnes dans les points de vente. (Voir 1er avril, 25 juin et 30 juillet).