Invité sur BFM live ce 1er mars, jour de mise en place des nouveaux prix du tabac, Philippe Coy a réagi vivement (voir 1er mars). Extraits …
« La triste réalité c’est que la France a le prix du paquet de cigarettes le plus élevé de l’Union européenne (à l’exception de l’Irlande).
« Aujourd’hui, les prix ont encore changé. Les consommateurs en ont ras le bol, ils ne supportent plus cette valse des étiquettes. Et je rappelle que les changements d’aujourd’hui ce n’est pas un effet d’augmentation de la fiscalité (c’était au 1er janvier) : là ce sont les industriels qui ont décidé de relever leurs prix sur le marché français.
« Nous avons les prix les plus élevés parce qu’ils doivent répondre aux choix de la politique de santé publique. Mais c’est quoi le résultat ? Par rapport à octobre 2003, 20 ans après, le marché parallèle du tabac est passé à 35 % de la consommation. À l’époque, c’était 0,3 % … Après deux décennies de pression fiscale, les consommateurs se sont donc détournés du réseau légal.
« Nous n’en pouvons plus. Nous demandons un gel de la fiscalité pour rééquilibrer le marché européen du tabac et mettre en place une politique de santé publique avec la participation de tous les acteurs, dont les buralistes. »