France 3 Auvergne a suivi, ce jeudi 6 octobre, la visite de terrain de Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, chez un buraliste de Clermont-Ferrand où il a été accueilli par Philippe Coy (voir 7 octobre).
Le sujet rappelle que le ministre s’est rendu à la Direction régionale de la Douane de Clermont-Ferrand puis chez un buraliste du quartier Saint-Jacques où la discussion s’est engagée avec les buralistes. Dans une bonne ambiance, le ministre visitant avec attention ce point de vente qui a connu sa Transformation.
Extraits des déclarations :
Vincent Charbonnel (président de la fédération des buralistes de Puy-de-Dôme) : « Monsieur le Ministre, il faut que vous ayez conscience que l’on à faire à une concurrence déloyale avec le marché parallèle. Normalement, nous avons le monopole … »
Gabriel Attal : « les prix augmentent sur beaucoup de produits. S’ils restent bloqués sur le prix du paquet de cigarettes, cela fait une baisse relative. L’important est qu’il y ait toujours un signal »
Éric Meunier (Directeur inter-régional des Douanes pour Auvergne-Rhône Alpes) : « ici, depuis le début de l’année, nous en sommes à 60 tonnes de saisies de tabac. On doit continuer car le trafic est nocif tant pour la santé que pour les finances publiques. »