« Ce plan est une bonne chose, nous le demandions » se réjouit, dans La Montagne de ce 15 décembre, Vincent Charbonnel, président de la fédération des buralistes du Puy-de-Dôme, à propos du plan de lutte « contrebande » présenté par Gabriel Attal (voir 6 décembre). Alors que l’élu des buralistes constate depuis des années les dégâts causés par le trafic illicite de tabac sur sa profession.
Il avait d’ailleurs interpellé Gabriel Attal sur le sujet lors d’une venue du ministre à Clermont-Ferrand, le 6 octobre dernier.
•• « Ce marché parallèle représente 30 % de la consommation. Mais l’un des problèmes qui demeurent, c’est le prix du tabac. Si on compare avec nos voisins européens, il n’y a pas d’alignement. On subit leur concurrence, surtout les frontaliers » ajoute-t-il.
Cette fuite des consommateurs pour aller se servir en Espagne ou au Luxembourg est pour lui bien visible. « Les volumes de vente ont diminué depuis la fin du confinement, période durant laquelle les consommateurs n’ont pu aller s’approvisionner à l’étranger. Là, ils reprennent leurs habitudes. »
Une baisse des ventes qui ne serait être imputée à une baisse de la consommation puisque Santé Publique France vient d’indiquer que le tabagisme était, au contraire, reparti à la hausse (voir 13 décembre).
•• La Fédération des buralistes d’Auvergne-Forez a lancé une campagne d’affichage, en septembre dernier, afin d’alerter les consommateurs sur les dangers de la cigarette de contrefaçon, notamment en matière sanitaire (voir 20 septembre).
En 2021, en Auvergne-Rhône-Alpes, rappellent les buralistes puydômois, 16,4 % des cigarettes fumées étaient des contrefaçons de marques.