Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Sep 2022 | Profession, Trafic
 

La Fédération des buralistes d’Auvergne-Forez – qui regroupe les quatre départements auvergnats ainsi que la Loire et la Lozère – accompagne une campagne de sensibilisation sur le trafic de cigarettes de contrefaçon, qui ne cesse de progresser en France et notamment dans le Puy-de-Dôme (voir 2 septembre).

Des affiches de l’Unifab (voir 8 juin) fleurissent chez les buralistes du Puy-de-Dôme depuis ce 18 septembre et durant trois mois. L’objectif : sensibiliser le consommateur aux dangers de la contrefaçon .

•• « Il est important d’agir pour faire prendre conscience du problème » déclare, dans La Montagne, Vincent Charbonnel, président de la fédération des buralistes du Puy-de-Dôme.

« La contrefaçon de cigarettes, vous risquez de le payer cher » avertit ainsi la première série d’affiches. La mise en garde ne concerne pas seulement les 135 euros d’amende encourus pour ce type d’achat. Le problème est d’abord sanitaire. Tous les buralistes en conviennent, la cigarette est néfaste pour la santé. Mais le risque est encore plus grand avec les produits contrefaits, reprend le quotidien régional.

•• Pour Vincent Charbonnel, ce choix de consommation « alimente aussi les réseaux mafieux » et « amène des désagréments dans certains quartiers ». À cela s’ajoute le préjudice financier subi par l’État, privé de taxes, ainsi que par les buralistes. « Cela peut aller de 30 à 40 % de baisse des ventes sur les références les plus imitées », estime-t-il. « Cela se produit par période. Et quand cela arrive, on se dit : tiens, il y a un vendeur à la sauvette quelque part … ».

« Vendant le paquet de cigarettes entre 3 et 6 euros (contre 10 euros dans un bureau de tabac)  et n’hésitant pas à pratiquer des opérations commerciales, ces réseaux sont très dangereux » précise, dans Le Midi Libre, Marie Viala, présidente de la fédération des buralistes de Lozère, « … sans oublier que les clients sont bien évidemment amendables lorsqu’ils achètent du tabac illégalement ». Photo : La Montagne