Philippe Coy a été interviewé, ce 25 novembre, dans « la matinale week end » de RMC à propos du projet de vente de munitions de chasse chez certains buralistes (voir ce jour) mais également sur le prochain Plan national de Lutte contre le Tabagisme (voir 5 septembre et 6 novembre). Extraits :
• RMC : Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, va annoncer la semaine prochaine un nouveau Plan de Lutte contre le Tabagisme. Y a-t-il eu des discussions ? Vous redoutez ce nouveau plan ? Qu’est-ce que vous en attendez ?
• Philippe Coy : Je n’ai pas eu de discussions avec lui, mais je suis très attentif à la parution imminente d’un nouveau Plan national de Lutte contre le Tabagisme (PNLT) ; je suis très attentif aux mesures qui vont être déployées et à leur calendrier. Car nous disons non à une nouvelle hausse de la fiscalité tabac …
• RMC : L’objectif c’est une génération sans tabac …
• Ph. C. : C’est un objectif porté par l’OMS et l’Europe … Je dis non à une nouvelle trajectoire de hausse fiscale sur le tabac. Nous avons déjà les prix les plus élevés de l’Union européenne. Je dis oui à une harmonisation européenne des prix du tabac. Je dis oui à une lutte massive contre les trafics de tabac. C’est une obligation que doit porter ce PNLT.
• RMC : Vous n’acceptez pas une nouvelle hausse de la fiscalité tabac ?
• Ph. C. : Je n’accepte pas une nouvelle trajectoire fiscale. Il y en a déjà une qui a été adoptée en 2023 selon le principe de l’indexation sur l’inflation. Nous ne voulons plus, nous les buralistes – et les consommateurs non plus – une nouvelle augmentation fiscale.
• RMC : On parle aussi de l’interdiction des puffs et du Snus ?
• PPh. C. : Il n’y a pas de snus en France, uniquement en Suède, mais nous avons les sachets de nicotine. Il y a un vrai débat que je mets sur la table car il n’y a pas de réglementation. Et nous souhaitons, à la Confédération des buralistes de France, avoir une réglementation pour encadrer et protéger la distribution de nicotine.
• RMC : Vous avez vu ce qui va se passer en Belgique avec l’obligation de cacher les produits du tabac dans les points de vente (ndlr : interdiction des linéaires-display ban / voir 25 octobre) ? Si cette mesure était annoncée pour la France…
• Ph. C. : … Non, ce serait une mauvaise mesure car on est dans l’interdit de l’interdit. Ce qu’il faut, c’est de l’audace dans ce Plan contre le Tabagisme, c’est-à-dire renforcer la prévention car c’est un problème d’éducation dès le plus jeune âge. Regardez, il y a quelques années, on nous a imposé le paquet neutre et cela n’a rien changé …