Dans son entretien accordé ce dimanche 3 septembre à RTL, la Première ministre, Élisabeth Borne, s’est exprimée sur les mesures envisagées dans le prochain Programme national de Lutte contre le Tabagisme.
Si l’interdiction de la cigarette électronique jetable est prévue, aucune augmentation de la fiscalité sur les produits du tabac n’est envisagée (voir 3 septembre 2023).
Vive réaction de l’Alliance contre le Tabac (voir 1er septembre 2023) dans un communiqué que nous reproduisons.
Véritable fléau pour la santé de nos enfants et celle de notre planète, l’ACT-Alliance contre le tabac se félicite de la décision de l’exécutif d’interdire la Puff.
Cette interdiction intervient un an après que l’ACT a donné l’alerte et qu’elle a mobilisé à ses côtés de nombreux parlementaires et associations de défense de l’environnement pour mettre fin au plus vite à cette aberration sanitaire et environnementale (voir 26 octobre 2022).
En revanche, l’ACT dénonce une erreur majeure en matière de santé publique de la part du Gouvernement en choisissant de ne pas augmenter le prix du paquet de cigarettes, l’outil pourtant reconnu par l’OMS comme le plus efficace pour lutter contre le tabagisme.
« Le Gouvernement a annoncé deux mesures totalement contradictoires : d’un côté, nous fermons la porte à l’entrée des jeunes dans le tabagisme avec l’interdiction de la Puff mais de l’autre côté, nous la laissons grande ouverte avec un moratoire sur la fiscalité des produits du tabac. Et comme nous avons pu le constater dans le passé, l’absence d’une politique fiscale forte et structurée conduit à une augmentation de la prévalence tabagique. », déplore Loïc Josseran, président de l’ACT-Alliance contre le tabac.
« En n’allant pas au bout de sa démarche et en cédant au lobbying des industriels, les pouvoirs publics condamnent 200 000 jeunes à tomber chaque année dans le tabagisme. ».