Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Juil 2015 | Profession
 

Radar géénriqueLa plupart des radars du département du Gers ainsi que des radars de l’Aude ont été neutralisés dans la nuit de lundi à mardi par des buralistes poursuivant leurs actions contre le projet de paquet de cigarettes neutre, relate une dépêche AFP citant comme source les forces de l’ordre et un représentant de la profession.

Dans le Gers, le gros de l’opération a porté sur les radars situés en zone rurale où, sur un total de 22, « 18-19 radars ont été occultés sur le département », a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Les appareils ont été enveloppés de sacs portant notamment la mention « radars génériques », en référence au futur paquet qui doit uniformiser les étuis de cigarettes, selon la même source. À Auch, un des deux radars urbains a lui aussi été bâché, a déclaré la police.

Dans l’Aude, six radars ont été rendus momentanément inopérants, selon le président du syndicat départemental des buralistes, Frédéric Martin. A la gendarmerie, on a noté qu’un radar au moins avait été recouvert dans le département. Un recensement était en cours pour établir un bilan plus complet.

Ces diverses opérations (voir Lmdt des 18, 19, 20 juillet et de ce jour) visent le projet de loi sur l’introduction du paquet neutre, un texte déjà adopté par les députés et qui doit être examiné mercredi par la commission des Affaires sociales du Sénat, rappelle l’AFP.