Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Juil 2015 | Profession
 

Paquet générique LinéaireSur les routes des vacances.

A l’instar de leurs collègues de l’Est de la France, il y a quelque temps (voir Lmdt des 31 mai et 8 juin), des buralistes expriment avec virulence leur opposition au projet de paquet neutre de Marisol Touraine en « neutralisant » des radars automatiques sur les axes routiers de leurs régions. Cela est arrivé, cette semaine dans la Drôme (dans la nuit du 15 au 16 juillet) et l’Allier (nuit du 16 au 17).

Radar générique• En Eure-et- Loire, ce sont sept radars qui ont été « décorés », dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16, avec de grand sacs poubelles portant l’inscription : « non au paquet neutre ». Les radars se retrouvant ainsi « neutralisés » pendant plusieurs heures, sans dégradations. « On n’a pas le choix, on doit se faire entendre » a déclaré le lendemain – dans L’Écho Républicain – Éric Régien, président de la chambre syndicale des buralistes d’Eure-et-Loire.

• Même opération en Ardèche (dans le nord du département. Voir Lmdt du 16 juillet) ; et afin de compléter l’explication de texte, le président de la chambre syndicale Daniel Val et son équipe ont convié les médias régionaux – ce vendredi matin à Annonay – dans un débit de tabac dont les linéaires ne présentaient que des paquets génériques. Effet visuel garanti. Démonstration réussie (voir photo en haut).