Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Avr 2015 | Pression normative
 

Michèle DelaunayDans une interview au quotidien régional Sud Ouest du 2 avril  – qui rappelle que « ses relations avec Marisol Touraine ne furent pas toujours idylliques » – Michèle Delaunay, la députée socialiste bordelaise, déplore que les dispositions de la loi soient « encore trop frileuses » et défend son paquet à 10 euros. 

« Il faut sortir du double discours : d’un côté, on lutte contre le tabac ; de l’autre, on n’augmente pas trop le prix du paquet pour ne pas trop compromettre des recettes fiscales importantes. Je présenterai un nouvel amendement pour que la fiscalité, qui représente 80 % du prix des cigarettes, soit fixée de manière à ce que le paquet coûte 10 euros, un prix réellement dissuasif » y déclare-t-elle.

Parmi la dizaine d’amendements déposés (voir Lmdt des 31, 30 et 18 mars) par la députée et discutés ce vendredi 3 avril : la possibilité d’actions de groupe contre les produits du tabac ; un renforcement de la non installation de buralistes près des établissements scolaires et la présentation de la carte d’identité obligatoire pour tout achat de cigarettes. Commentaire : «  On sait que beaucoup de mineurs achètent actuellement des cigarettes. Il suffit d’aller à la sortie des lycées pour s’en rendre compte » … Michèle Delaunay n’a pas rencontré de revendeurs ? Étonnant !