Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Revue buralistes AvrilParmi « les amendements tabac » qui seront discutés, à partir de demain à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la loi Santé de Marisol Touraine, il en est un – déposé par la députée PS Michèle Delaunay (voir Lmdt des 5 mars et 30 décembre) – qui vise à « encadrer » les revues professionnelles s’adressant aux buralistes. Sont principalement visés, Le Losange et La Revue des Tabacs.

Dans l’édition d’avril de celle-ci, son directeur, Michel Burton, conclut son éditorial sur ce sujet :

« Cette dernière (Michèle Delaunay) a pondu dix amendements dont l’un concerne les revues professionnelles. Le dernier est un copier-coller d’un texte rédigé, il y a un an, par le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) qui comporte de graves inexactitudes. Les revues en question sont accusées de diffuser en dehors du réseau des professionnels. Faux…

« … et idiot, car nous écrivons uniquement pour les professionnels et nos contenus sont illisibles pour le grand public. On nous accuse également de ne pas respecter les dispositions de l’article 3 de l’arrêté du 26 avril 1991 encadrant les pages de publicité. Ignorance ou mauvaise foi, l’article en question, paru il y a vingt-quatre ans, visait la presse grand public qui a été autorisée à continuer à publier de la publicité concernant le tabac pendant une période transitoire, qui a pris fin en 1993.

« En plus d’être inutile, cet amendement est entaché d’affirmations mensongères et d’une tentative de manipulation des textes officiels, à l’encontre de la représentation nationale. Il doit donc être retiré ».