Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Fév 2024 | Trafic
 

Le 20 septembre 2020, un couple avait été pris par les Douanes de laéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône) avec – dans ses valises – 21 kilos de tabac à chiquer, 14 cartouches de cigarettes et 6 paquets supplémentaires.

Il faut dire que le trafiquant avait développé une certaine frénésie dans l’importation – régulière mais illégale – de tabac depuis l’Algérie et avait embarqué son épouse dans ses manœuvres avant – une nouvelle fois – de se faire arrêter par les Douanes et de voir confisqué son magot.

Sauf qu’au bout … de la 39ème fois, les Douanes l’ont envoyé devant le tribunal d’Aix-en-Provence. Compte-rendu de l’audience dans La Provence. 

Un premier temps, l’épouse avait assuré « voyager seule, avec ses deux filles », donnant son nom de jeune fille pour ne pas mouiller son mari … très défavorablement connu des Douanes de divers aéroports français et suisse. À la barre, elle a promis ne pas savoir que c’était interdit. « Euh madame, avec la formation des Douanes en Algérie que vous faites, vous ne pouvez pas dire ça ! Ce serait énorme de gober un tel mensonge ! » a tranché la présidente.

En guise de bouquet final, le tribunal apprend que, depuis les faits, le mis en cause a réitéré six fois ses activités de trafiquants. Dernière saisie en date : décembre 2023.

Le tribunal a été au-delà des réquisitions et l’a condamné à 12 mois de prison dont 6 de sursis probatoire de deux ans, obligation de s’acquitter de l’amende douanière à hauteur de 11 482 euros … qu’il devra payer, avec son épouse. La partie ferme est aménageable sous la forme d’un bracelet électronique. (Voir 5 septembre 2017, 27 mars 2021, 20 avril 2023).