Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Fév 2024 | Trafic
 

La voiture ouvreuse partie en éclaireuse, ce 3 février, sur lA10, na été daucune utilité face aux motards en patrouille de la Douane. Les agents ont avisé un camion bâché et lui ont demandé de se rabattre sur laire de Jaunay (15 kilomètres au nord de Poitiers) pour un contrôle …

Bingo. À lintérieur, les douaniers découvrent 127 cartons contenant 6 350 cartouches de cigarettes.

Un petit détail supplémentaire avait attiré l’œil des enquêteurs de la Douane judiciaire, une faute d’orthographe sur les mentions obligatoires qui trahit un produit de contrefaçon, rapporte La Nouvelle République. 

Quatre jours après son interpellation, le chauffeur de la cargaison est dans le box du tribunal de Poitiers, jugé en comparution immédiate ce 7 février.

Il redit sans détour ce qu’il a déjà dit aux enquêteurs. Cette rencontre dans un bar de Villeneuve-sur-Lot avec des hommes à l’accent roumain qui cherchent un chauffeur. C’est son métier et il cherche de quoi compléter son salaire. Le 2 février, le trentenaire du Lot-et-Garonne file vers la région bordelaise et roule jusqu’à Étampes (Essonne, entre Paris et Orléans). C’est là, sur le parking d’un Intermarché, que de petites mains viendront lester le Boxer avant qu’il ne reparte dans la foulée.

« Je ne suis pas un bandit, tout ça cest à cause de mes dettes, des amendes à payer », expose le prévenu jamais condamné pour des faits similaires. Il reconnaît benoîtement revendre des cartouches avec un petit bénef, ce qui ne lui est pas reproché.

C’est deux fois le montant de la cargaison qui est réclamée au chauffeur par la Douane en guise de sanction : 1,58 million d’euros. Et le Parquet alourdit la charge de 3 années de prison ferme avec un maintien en détention. Le tribunal prononce finalement 2 ans de prison dont 1 à purger en détention. Et, plutôt que de doubler la valeur de la cargaison, il l’a divisée par deux.