« Le port de Marseille n’est plus épargné par les arrivées massives de produits … » a annoncé, ce 19 avril, le Directeur régional des Douanes Jean-Philippe Vigot (source AFP).
Outre un bilan exceptionnel en termes de saisie de cocaïne (1,7 tonne en quatre opérations), la Douane de Marseille annonce également avoir intercepté près de 25 tonnes de tabac de contrebande ou de contrefaçon (tabac en vrac, cigarettes, cigares).
La contrefaçon « n’est pas uniquement un préjudice économique à la marque », rappelle Jean-Philippe Vigot puisque « les liens ont été clairement établis entre le trafic de contrefaçon et le financement d’organisations criminelles, voire même du terrorisme ».
Rappelons que, le 27 janvier, Gabriel Attal (ministre délégué aux Comptes publics) avait annoncé l’implantation d’un GLATT (Groupement de Lutte contre le Trafic de Tabac) à Marseille. Soit une « task-force » dédiée à la lutte contre les trafics de tabac et réunissant en synergie toutes les activités douanières: « Marseille est précurseur dans la lutte contre le trafic de cigarettes mais la ville aura bientôt son Glatt » avait assuré le ministre (voir 29 janvier 2023, 6 décembre 2022).
Il y a 5 ans, le bilan des saisies de tabac des Douanes de Marseille tournait autour de 17 tonnes (voir 28 mars 2018).