Le mouvement social chez Logista à Colomiers / Toulouse a stoppé, puis fortement ralenti la distribution des paquets de cigarettes chez les 4 500 points de vente du grand Sud-Ouest, dont 285 en Haute-Garonne (voir 22, 25 et 26 février).
« Ici à Toulouse comme dans l’agglomération, on peut encore s’approvisionner au centre de réapprovisionnement (CR) à Colomiers. Mais c’est compliqué, il y a une file d’attente de plusieurs heures, il faut pouvoir laisser son commerce. Pour ceux qui sont plus loin, dans le Comminges par exemple, la situation est beaucoup plus compliquée » explique, à La Dépêche du Midi, Frédéric Pailhé, buraliste à Toulouse et président des buralistes de Haute-Garonne Sans parler de la nouvelle hausse programmée du prix du tabac le 1er mars.
•• Un plan social est ouvert, la fermeture totale du site est prévue le 30 septembre de cette année . « Le plan social nous a été annoncé le 21 février. Nous avons eu une première réunion de négociations le 23 février. Trois autres réunions sont prévues en mars, et une autre début avril. Ce ne sera pas pour sauver le site, ça s’est trop tard. Mais ce sera pour parler des indemnités, des reclassements des 64 salariés du site » explique, au quotidien régional, Nathalie Avril, déléguée syndicale CFDT.
Un cabinet d’accompagnement et de reclassement, Sémaphore, a été désigné pour s’occuper des salariés. Le site de Logista était ouvert depuis les années 80 à Colomiers.
« Concernant le mouvement de grève, nous tiendrons une assemblée générale ce lundi à 7 heures » conclut Nathalie Avril. « Et là nous saurons si ça reprend. Les volumes de vente ont diminué, c’est certain, le gouvernement ne veut plus du tabac. Nous sommes clairement en perte de vitesse, mais bénéficiaires. Il faut faire plaisir aux actionnaires, alors on ferme et on licencie. »
•• La direction de Logista France explique, de son côté, que la société est confrontée, depuis plus de dix ans, à une baisse structurelle des volumes des produits du tabac distribués : « cette tendance va se poursuivre avec les nouvelles hausses de prix annoncées sur les produits du tabac qui entreront en vigueur en mars » (voir 11 février). Photo : DDM