Selon le Financial Times – s’appuyant sur des propos recueillis auprès du CEO du groupe, Jacek Olczak – Philip Morris International rencontre de grandes difficultés à quitter le marché russe dans de bonnes conditions (voir 26 mars 2022).
Les discussions avec au moins trois acheteurs potentiels « sérieux » n’ont pas abouti à cause des conditions fixées par les autorités russes. Conditions financières, fixées par le Kremlin, s’entend. Le Financial Times se fait écho du fait que PMI préfèrerait garder son activité en Russie plutôt que de les céder dans les conditions exorbitantes exigées par le Kremlin.
La valeur des actifs de PMI en Russie est estimée à 2,5 milliards de dollars. Les marchés russe – et ukrainien (voir 4 août 2022) – ont représenté encore 8 % du CA de PMI l’année dernière. Notamment avec le tabac à chauffer.
Pour sa part, Imperial Tobacco a cédé ses activités en Russie à un partenaire local (voir 22 avril, 3 mai 2022). BAT est en « discussions avancées » avec un repreneur russe (voir 22 mai 2022 et 17 février 2023). JTI ne s’est pas prononcé en faveur d’un retrait (voir 28 avril 2022).
Précisons que moins de 10 % des grandes entreprises occidentales – toutes activités confondues – ont effectivement désinvesti en Russie à date.