Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Fév 2023 | Profession
 

Le cambrioleur était un client régulier 

• Manche. Ce sont trois tentatives de vol lors d’un même périple nocturne qui ont amené un homme de 25 ans devant le tribunal correctionnel de Coutances, ce mercredi 22 février.

Dans la soirée et la nuit du 1er au 2 mai 2022, un magasin et un McDonald’s d’Avranches font successivement l’objet d’une tentative de cambriolage. Le mode opératoire est à chaque fois le même : des fenêtres et baies vitrées sont brisées et une pesée sur la porte d’entrée est effectuée à l’aide d’un cric. Si le ou les voleurs ne parviennent pas à entrer dans les locaux, les dégâts sont importants.

La même nuit, à La Chaise-Baudouin (17 kilomètres d’Avranches), un buraliste est visé. Là, c’est une massette qui est utilisée pour des dégradations similaires, à hauteur de 1 155 euros. Des témoins ont aperçu vers 5 heures du matin deux jeunes s’enfuir à bord d’une voiture. Un suspect est rapidement arrêté.

Pendant l’enquête, le prévenu a reconnu les tentatives commises à Avranches, mais a nié fermement toute participation à celle perpétrée à La Chaise-Baudouin. Lors de l’audience, il a admis fréquenter régulièrement ce dernier commerce, mais ne se souvenir vaguement que d’effractions réalisées avec un cric, sans pouvoir les situer précisément.

Le ministère public a évoqué des traces de sang attestant formellement de la présence de l’ADN du mis en cause sur les trois lieux concernés par les faits. Le tribunal condamne donc le récidiviste à six mois de détention ferme. Il devra verser 500 euros de dommages et intérêts aux buralistes, seules parties civiles au procès, outrés de constater la culpabilité d’un client qui fréquentait régulièrement leur établissement.