Selon l’agence Interfax Ukraine, Philip Morris Ukraine qui avait dû suspendre la production de son usine, implantée dans la région de Kharkiv, dès le début du conflit (voir 12 mars) reprend ces jours-ci la fabrication de ses cigarettes pour le marché local.
Mais pour des raisons de sécurité, la production de cigarettes de PMI a été transférée dans une unité de fabrication d’Imperial Tobacco située à Kiev.
•• Cela fait 20 ans que Philip Morris International est implanté en Ukraine et son usine de Kharkiv emploie 1300 personnes. Sachant qu’elle tient un rôle-clé dans le système de production et de logistique de PMI en Europe de l’Est. Ses lignes de fabrication n’alimentent pas moins de 20 marchés différents.
Maksym Barabash (CEO de PMI Ukraine) espère donc vivement y reprendre la production quand la situation le permettra. Mais Kharkiv, 2ème ville d’Ukraine à l’Est, est toujours sous la menace de l’artillerie russe.
•• Pour PMI le transfert d’activité dans l’usine Imperial de Kiev est provisoire. Mais cela a le mérite de sauver des emplois, d’approvisionner le marché ukrainien et de faire remonter de la fiscalité dans le budget ukrainien (voir 26 mars et 5 avril).
Et Halyna Vorobyova, de la direction d’Imperial Tobacco en Ukraine d’ajouter : « nous avons le potentiel technique et les équipes pour assurer des volumes additionnels dans les délais et des conditions de haute qualité. Car depuis le début de la guerre nous ne pouvons plus alimenter nos marchés à l’export. »