Le mercredi 21 février, Logista, logisticien du réseau des buralistes, a annoncé qu’il allait fermer son site (Direction régionale de la Distribution / DRD) de Colomiers (près de Toulouse) – l’un des quatre grands dépôts qui livrent la France – (voir 22 février).
Pour contester cette annonce, les employés se sont mis en grève, entravant les livraisons pour les 5 000 buralistes approvisionnés par le site (soit 23 départements). Réactions recueillies par La Dépêche du Midi .
•• « Ce sont 60 employés qui vont être licenciés et des buralistes dans 23 départements qui ne seront plus approvisionnés par cette DRD », déclare Gérard Vidal, l’ancien président de la fédération des buralistes de Haute-Garonne. L’antenne toulousaine représente 26 % des volumes émis par le groupe.
« Aujourd’hui, nous avons un retard de livraison de 9 jours, je ne sais pas comment faire », explique le patron d’un tabac-presse à Toulouse. « Même le centre spécialisé de dépannage (CR) est fermé. Eux aussi font grève. Et quand il ouvre, il est dévalisé par des buralistes qui viennent de toute la région. J’ai téléphoné cette après-midi, mais c’est impossible d’y aller. Il y avait 4 à 5 heures de queue. Je ne peux pas quitter mon commerce ».
(ndlr : dans l’Hérault, un buraliste nous fait part d’un décalage de livraisons de 7 jours).
•• Qui dit mauvais approvisionnement en France, dit contrebande. « Ne serait-ce qu’ hier, 900 cartouches ont été saisies en provenance d’Espagne et d’Andorre », confirme l’ancien président (voir 24 février). Avec la hausse des prix du tabac le 1er mars et cette grève, la contrebande risque d’augmenter.
(ndlr: en fait, Logista est en cours de réorganisation de son schéma logistique pour continuer à livrer tous les buralistes. En s’appuyant sur les autres DRD (Lyon-Mions, Le Mans et Paris-Lognes) ainsi que les Centres de Réapprovisionnement / CR présents sur tout le territoire. À suivre …