Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Nov 2024 | L'Info, Profession
 

Le géant du tabac Imperial Brands (Seita en France) a publié, ce mardi 19 novembre, un bénéfice annuel en hausse : les ventes de cigarettes déclinent mais les prix flambent, tandis que les « produits de nouvelle génération » (comme ceux dédiés au vapotage) poursuivent leur progression (Voir aussi 11 octobre, 1er juillet et 16 mai).

C’est ainsi que débute une dépêche AFP que nous reprenons.

Le groupe a annoncé un bénéfice net part du groupe en hausse de 12% à 2,6 milliards de livres (3,1 milliards d’euros) pour son exercice décalé achevé le 30 septembre, malgré un très léger recul de son chiffre d’affaires à 32,4 milliards de livres.

•• Pour le tabac combustible, le volume vendu a décliné de 4 %, mais le chiffre d’affaires sur ces produits, qui comptent notamment les marques de cigarettes Gauloises, JPS ou Winston, a progressé, dopé par des hausses de prix de près de 8 %.

Imperial Brands note une augmentation de ses parts de marché dans quatre pays « prioritaires » sur cinq (États-Unis, Allemagne, Espagne et Australie), mais voit un déclin au Royaume-Uni. Dans ce pays, Imperial Brands dit constater un « déclin global de la taille du marché » en raison d’augmentations de taxes mais aussi de « la croissance du marché illicite des produits du tabac et du vapotage ».

Le Royaume-Uni veut en outre devenir progressivement sans tabac : un projet de loi a été présenté au début du mois au Parlement pour interdire sa vente à la génération née après 2009, une mesure ambitieuse qui ferait du pays un pionnier en la matière (voir aussi 18 juillet et 6 novembre).

•• Imperial Brands a parallèlement vu son chiffre d’affaires pour les produits de nouvelle génération (tabac chauffé, cigarettes électroniques ou sachets de nicotine orale) progresser de 26,4 % sur la période à taux de change constant, même si cette division reste encore relativement petite et ne dégage pas de bénéfice.

Le groupe en profite pour redistribuer une partie de ses bénéfices à ses actionnaires : il a augmenté son dividende annuel de 4,5 %, et prévoit de racheter 1,25 milliard de livres d’actions pour l’exercice en cours, en hausse de presque 14 % sur un an. Le titre d’Imperial Brands à la Bourse de Londres a progressé de 1,21 % à l’annonce de ces résultats.