Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Nov 2024 | Profession
 

Monte-en-lair rattrapé et condamné

• Mayenne. Huit mois après un cambriolage dans un bar-tabac d’Aron (5 kilomètres de Mayenne), un individu a été identifié et condamné, son complice, lui, est parti à l’étranger. Ces deux individus sont bien connus de la justice pour être de véritables monte-en-l’air. 

L’hiver dernier, début mars, en pleine nuit, ils étaient parvenus à désactiver l’alarme pour mettre la main, en toute tranquillité, sur plus de 200 cartouches de cigarettes, une multitude de cigarettes électroniques, des briquets et des tickets de jeu.

Et ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin car, toujours au cours de la même nuit, ils ciblent un autre bar-tabac de la région, cette fois à Moulay. Mais, là, ils tombent sur un os, ils n’arrivent pas à rentrer dans le commerce et décident alors de battre en retraite.

Les gendarmes de Mayenne démarrent leurs investigations et sur place récupèrent des indices qui seront déterminants, en particulier de l’ADN envoyé à un laboratoire spécialisé. L’enquête s’accélère quand l’expertise matche avec deux profils génétiques déjà dans la machine, qui correspondent à deux ressortissants roumains, au CV bien remplis, habitués des cambriolages ici et là.  Les gendarmes vont les localiser.

L’un a regagné la Roumanie entre-temps. L’autre en revanche est en prison, à Nantes. On l’a extrait de sa cellule pour qu’il soit entendu devant le tribunal de Laval ce 14 novembre, et a reconnu devant les enquêteurs avoir monté les deux coups à Aron et à Moulay. Fin de la partie : il est condamné à un an de prison ferme. 

Un amer … « juste pour rire »

• Tarn. Ce lundi 18 novembre, le patron d’un bar-tabac à Albi a été jugé par le tribunal judiciaire d’Albi dans le cadre d’une procédure de « plaider coupable » (CRPC). Le buraliste était poursuivi pour avoir diffusé en janvier dernier des vidéos de personnes vulnérables fréquentant son établissement, qu’il ridiculisait sur son compte TikTok intitulé « Juste pour rire » (15 000 followers ).

Il a reconnu les faits et accepté la peine proposée par le parquet d’Albi : une amende de 1000 euros et l’obligation d’effectuer à ses frais un stage de citoyenneté.