Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Nov 2024 | International
 

Il s’agit de la deuxième annonce de hausse de fiscalité tabac et produits de vapotage de l’année … Remarquez que la première a été décidée en mars (voir 7 mars) – et appliquée de suite – par un gouvernement conservateur battu, depuis, aux élections générales ce mois de juillet.

Le 30 octobre dernier, la ministre des finances travailliste – la Chancelière de l’Échiquier Rachel Reeves – a donc annoncé une augmentation de la fiscalité tabac « de 2 % de plus que l’inflation » pour les cigarettes et de plus 10 % pour le tabac à rouler. Rappelons que le paquet (de référence) de cigarettes est actuellement à 16 livres sterling (soit 19 euros).

Autre annonce : un « forfait fiscal » sur tous les produits du vapotage. Lequel sera applicable à partir d’octobre … 2026. Soit un prélèvement supplémentaire (y compris la TVA) de 2,64 livres (3,14 euros) pour 10 millilitres d’e-liquides. 

Précisons aussi que ce 5 novembre, le secrétaire d’État à la santé, Wes Streeting, a confirmé aussi que la mesure d’interdiction définitive d’acheter du tabac à toute personne née après le 1er janvier 2009 (generational ban / voir 30 août, 18 juillet et 18 avril) ferait très prochainement l’objet d’un examen final au Parlement.