Une organisation criminelle – impliquée dans la production et la vente de cigarettes de contrefaçon – a été démantelée par les douanes belges, ce mardi 5 novembre, suite à une opération menée dans diverses localités de la province de Liège, annonce rtbf.
Ceci … alors que 11 usines clandestines de fabrication de cigarettes ont déjà été démantelées depuis le début de l’année. Hallucinant ! (voir 24 et 23 octobre).
Les interventions ont eu lieu à Liège, où étaient basés les principaux organisateurs, tels que le personnel logistique et les chauffeurs. À Eupen (à une quarantaine de kilomètres de Liège), les douanes ont découvert une fabrique complète de cigarettes de contrefaçon, tandis que les précurseurs du tabac étaient stockés à Herstal et les cigarettes finies à Flémalle.
Au total, 21 personnes de nationalités ukrainienne et polonaise ont été arrêtées ; 35 millions de cigarettes – dont les marques portaient les logos B&L, Regal et Richmond – et 35 tonnes de tabac ont été saisis. Plusieurs véhicules et plus de 200 000 euros en espèce ont également été saisis.
Rien que cette année, les douanes belges ont saisi 250 millions de cigarettes de contrebande ou de contrefaçon.