Une nouvelle usine illégale de cigarettes de contrefaçon a été démantelée par les douanes belges, ce lundi 21 octobre à Nimy (près de Mons à 70 kilomètres de Lille).
Dix travailleurs, des « petites-mains » ont été arrêtés lors de cette intervention, dont des Ukrainiens, des Moldaves, des Roumains et un Français, précise Florence Angelici, la porte-parole du SPF Finances. Les recherches ont été réalisées en concertation avec la France, précise le site d’actualité DHnet.
Au moment de l’intervention des douanes belges, aucune production n’avait été lancée et les installations étaient « flambant-neuves ». « C’est intéressant d’arrêter dès la source. Souvent, les machines ont servi, elles ont produit des cigarettes, et des bénéfices », poursuit Florence Angelici.
Vraie usine de production en perspective, la fonction de la chaîne d’installation était « de mettre le tabac dans les cigarettes, puis de les mettre dans le paquet avec le film en plastique et la partie en aluminium. Toutes les machines ont été détruites », ajoute la porte-parole, qui relève le business facile derrière ce genre de trafic.
Une saisie s’est déroulée à Gand en parallèle permettant l’arrestation … de 18 personnes.
La semaine dernière, même découverte dans près de Tubize au sud de Bruxelles (voir 18 octobre). « En 2024, la Belgique a déjà démantelé 10 fabriques illégales de cigarettes, ce qui est un record. Environ 200 millions de cigarettes ont été saisies, représentant environ 96 millions d’euro de droits éludés », rappelle le SPF Finances. (voir aussi 1er juin et 26 mars). Photo : RTBF