Ce lundi 25 mars, la douane belge a organisé une journée d’action contre la production illégale de cigarettes. Plusieurs perquisitions ont été effectuées dans des entrepôts à Gilly, Ransart, La Louvière et Montignies-sur-Sambre (environ de Charleroi), ainsi que dans plusieurs maisons particulières à Châtelet (Hainaut).
Selon RTBF, une usine clandestine était installée dans un hangar de Gilly (banlieue de Charleroi ) où les douaniers ont saisi 12 millions de cigarettes. Ils ont aussi trouvé un carnet de notes dans lequel toute la production était consignée.
Depuis le 10 février, plus de cent millions de cigarettes ont été produites, probablement à destination du marché anglais vu les paquets d’emballage retrouvés.
Dans cet entrepôt discret, l’organisation criminelle avait rassemblé tout le matériel nécessaire pour la production et le conditionnement de cigarettes : le tabac brut, les filtres, les tubes, les paquets. Tout était également prévu pour que les machines tournent jour et nuit : les ouvriers disposaient de chambres, d’un espace cuisine et d’éléments pour faire du sport.
Neuf ouvriers ont été arrêtés dont huit ressortissants ukrainiens et un ressortissant portugais.
Selon Michaël Moustier, conseiller et chef de service de l’équipe Recherches des douanes belges : « entre 5 et 8 usines sont découvertes et démantelées chaque année par les services des douanes. Il s’agit clairement de criminalité organisée. Il faut un réseau pour approvisionner en marchandises, il faut aussi un réseau pour la fabrication et un autre pour la distribution ». (Voir 24 et 20 juin 2023).