Le 23 avril 2022, un jeune homme de 29 ans résidant en Allemagne, qui circulait sur l’autoroute A36 dans le sens France-Allemagne a fait l’objet d’un contrôle à la hauteur d’Ottmarsheim (frontière franco-allemande).
Dans la voiture, les douaniers ont découvert six cartons qui contenaient de nombreux paquets de tabac à chicha (avec sur les emballages des indications en espagnol) : au total, 76,8 kilos, selon L’Alsace.
Ce jeudi 21 mars, le prévenu n’est pas venu s’expliquer face aux juges du tribunal judiciaire de Mulhouse. Lors de son audition, le conducteur, chauffeur de métier, a d’abord affirmé qu’il ignorait ce que contenaient les cartons, disant les avoir transportés pour « un ami ». Il a ensuite déclaré avoir pensé qu’il s’agissait « probablement de vêtements volés ».
Ces cartons lui auraient été remis en Provence par un homme venu d’Espagne, avec la mission de les convoyer en Allemagne. Une mission pour laquelle, toujours selon ses déclarations, il devait être rémunéré « 400 euros ». Conformément aux demandes de la représentante des Douanes encline à penser que le jeune homme participait à « un trafic bien organisé » de tabac, le tribunal de Mulhouse a condamné le prévenu à 17 600 euros d’amende douanière.