Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Oct 2024 | International, Trafic
 

Les services de la douane et de la police locale de Berlare-Zele ont démantelé une fabrique de cigarettes illégale à Zele (province de Flandre orientale, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bruxelles), a indiqué le SPF Finances ce 23 octobre.

Il s’agit du 11ème site de contrefaçon de cigarettes mis à l’arrêt en 2024 par les autorités. Du 3ème en une semaine (voir 18 et 23 octobre).

Selon SudInfo.be, le site de production comprenait une ligne de coupe de tabac, une ligne de production et une ligne d’emballage. Sur place, les agents ont saisi 5,6 millions de cigarettes et 11 tonnes de tabac. Le site était divisé en une zone de production, une zone de stockage, une salle à manger et une salle de séjour. Il comportait des chambres pour 22 personnes.

19 suspects (dont 15 de nationalité ukrainienne, trois Roumains et un Lituanien) étaient présents au moment de lintervention et ont été placés en détention pour être interrogés », a ajouté le SPF Finances.

Cette opération porte le compteur de cigarettes saisies en 2024 par la douane belge à près de 205 millions. Photo : Belga