Le 30 mars 2021, alors que le jour n’était pas encore levé, un camion de livraison de cigarettes avait été braqué à Vienne. Trois ans et demi plus tard, deux hommes ont comparu à la barre pour ce braquage (voir 31 mars et 3 avril 2021).
« De A à Z, je n’ai rien à voir avec le braquage. J’ai seulement aidé à charger des cartons d’un véhicule à une autre », plaide l’un des deux prévenus. « J’ai déplacé des affaires, et c’est tout. Pour moi, il n’y avait rien de grave », assure le second …
•• Cependant, le 30 mars 2021, en tout début d’après-midi – et alors qu’ils sont déjà surveillés depuis plusieurs heures par les hommes de la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention) de Lyon – les deux hommes tentent de prendre la fuite. Et de grimper à un grillage alors que les policiers les ont mis en joue, dans une rue du 8e arrondissement de Lyon.
Car ce qu’ignoraient les braqueurs, c’est que deux « mouchards » étaient cachés dans la cargaison de cigarettes dérobée. Une cargaison évaluée à plus d’un million d’euros. L’alerte a donc été donnée et la géolocalisation de l’un des fameux mouchards va mener les policiers viennois et leurs collègues de la PJ de Lyon dans le 8ème arrondissement. C’est là où le manège de quatre individus, à bord de plusieurs voitures, sera finalement repéré en train de transporter des sacs chargés de cartouches de cigarettes. Dès lors, ils seront interpellés.
•• À l’issue d’une longue instruction, deux d’entre eux ont été mis hors de cause. Les deux autres ont été renvoyés à la barre du tribunal judiciaire de Vienne, ce mardi 5 novembre, pour vol aggravé, participation à une association de malfaiteurs et destruction par incendie. Après avoir été détenus plusieurs mois en préventive, ces deux Lyonnais de 26 et 30 ans comparaissaient sous contrôle judiciaire.
Les deux hommes, déjà condamnés par le passé, assurent que leur rôle s’est limité à décharger et charger un véhicule. Le tribunal a suivi partiellement les réquisitions du ministère public qui réclamait 5 ans de prison dont un avec sursis avec mandat de dépôt différé, estimant qu’il y avait eu repérage, connaissance de la tournée de livraison et des systèmes de sécurité.
Ainsi, l’un a écopé d’une peine de 4 ans dont 31 mois de sursis probatoire ; le second 4 ans dont 30 mois de sursis probatoire. Des peines aménagées sous bracelet électronique pour les deux hommes exerçant désormais la profession de … livreurs. Outre une amende de 7 500 euros pour chacun, ils devront indemniser le transporteur à hauteur de 44 700 euros, pour la perte du camion incendié.