Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Nov 2024 | Trafic
 

Un autre coup de projecteur sur ces terribles affrontements entre vendeurs de cigarettes à la sauvette … Sur des affaires antérieures à la grave rixe survenue, ce 30 octobre, porte de La Chapelle à Paris (voir 2 novembre). Les 28 et 29 octobre, cinq hommes ont été interpellés en Seine-Saint-Denis.

Quatre d’entre eux sont soupçonnés d’avoir tenté de tuer l’un de leurs concurrents dans la vente de cigarettes de contrebande devant la gare de Saint-Denis. On apprend alors que quinze jours avant, un revendeur avait déjà été tué sur le parvis de cette même gare …

•• Selon Le Parisien, les mis en cause sont, quant à eux, déjà suspectés davoir, un mois plus tôt, tenté de tuer à coups de couteau un homme de 28 ans, à Épinay-sur-Seine. Quatre d’entre eux avaient alors été placés en garde à vue. Deux des suspects auraient reconnu les faits, pendant que deux autres se muraient dans le silence. Une information judiciaire a été ouverte.

Lenquête a été confiée au Service départemental de la Police judiciaire 93 (SDPJ) pour « tentative dhomicide en bande organisée ». Sachant que d’autres individus sont recherchés, dont l’instigateur présumé, qui aurait pris la fuite en Belgique. Tous les hommes interpellés appartiennent au milieu des vendeurs de cigarettes à la sauvette, ils sont dorigine algérienne et sans papiers.

•• Pour en revenir au fait. Le 20 septembre, ces cinq suspects se seraient rendus au domicile dun revendeur de cigarettes, à Épinay-sur-Seine. À 3h30 du matin, ils auraient réussi à pénétrer dans l’appartement, chacun muni d’une arme blanche, les visages dissimulés. Plusieurs coups de couteau ont été portés.

Puis les assaillants se sont enfuis. La victime n’a pas pu décrire ses agresseurs, qui avaient pris la précaution d’agir à visages couverts. Un important travail de téléphonie et des prélèvements d’ADN ont permis aux enquêteurs de remonter jusqu’aux cinq hommes et de cerner leurs motivations.

La piste de rivalités pour « le contrôle du point de vente de cigarettes à la gare de Saint-Denis » tient la corde, indique une source proche du dossier. D’après les témoignages, le différend opposait la victime et ses frères aux cinq suspects.

Il y a quinze jours, un revendeur de cigarettes de la gare de Saint-Denis avait eu moins de chance. Âgé de 24 ans, il avait été poignardé à mort sur le parvis. 

•• La ville de Saint-Denis constate qu’après une accalmie pendant les Jeux olympiques, de la fin juillet à la mi-août, où ce commerce de la misère avait disparu, les transactions ont repris de plus belle (voir 8 août 2024).

La commune observe que « cela représente 30 % de lactivité de police secours de (sa) police municipale », dont leffectif est dune centaine dagents. « Il sagit de rixes entre individus pour un emplacement et non dactions concertées par des clans pour contrôler un territoire » indique une source proche du dossier.