Comme entre trafiquants de drogue …
À quelques pas de la place de la Chapelle, à la limite des 10e et 18 arrondissements de Paris une violente altercation a éclaté, ce 30 octobre en fin de journée, à l’issue de laquelle deux hommes, âgés de 25 et 35 ans, ont été grièvement blessés au couteau.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et les investigations ont été confiées au 2e district de police judiciaire (DPJ) selon Le Parisien.
Sur place, les policiers ont retrouvé deux hommes « sérieusement amochés. L’un a reçu plusieurs coups de couteau à la tête, à l’abdomen et à la cuisse. L’autre a été touché à deux reprises dans le dos. Tous les deux ont été conduits en urgence à l’hôpital. « Le motif et les circonstances exactes des faits restent à établir », indique une source policière.
•• D’après une source proche du dossier, les secours étaient en train de prendre en charge la première victime lorsque la deuxième a été agressée à son tour à coups de couteau par un troisième individu. Ce dernier a pris la fuite. D’après plusieurs commerçants, les deux blessés seraient de nationalité afghane.
« C’est une embrouille entre Afghans », croit savoir le gérant d’un magasin de téléphonie. Attablé à la terrasse d’un bar, un client lorgne du côté des vendeurs à la sauvette qui proposent aux passants des paquets de cigarettes de contrebande. « Le problème, c’est qu’ils sont parfois défoncés aux cachets et, parfois, ça leur fait faire n’importe quoi », avance cet habitant du quartier.
« Franchement ça arrive souvent dans le coin. Il y a des mecs qui ont connu des trucs traumatisants ou la guerre dans leur pays d’origine et quand il y a embrouille, certains peuvent aller loin », souffle un client à une autre table. « Regardez ce qu’il s’est passé la dernière fois à Marx Dormoy. Ils étaient une quarantaine à se battre. »
•• Le 31 août, une rixe avait explosé en milieu de matinée dans ce quartier du 18e arrondissement (voir 2 septembre). À l’issue d’une scène de « chaos » d’après un commerçant, sept personnes avaient été blessées, dont une grièvement. Sur place, les policiers avaient interpellé six individus et saisi deux armes blanches.
Interrogé suite à ces faits, l’adjoint au maire (PS) du 18e arrondissement, Kévin Havet, relevait que le trafic de cigarettes à Marx Dormoy et La Chapelle générait « des conflits entre les personnes impliquées » et indiquait accentuer le « travail sécuritaire » de la police municipale « sur l’espace public et cibler (les) actions sur le port d’armes blanches ». (Voir aussi 30 et 29 septembre, 6 mars).