Retour sur la signature, ce 9 novembre, de la première convention de partenariat entre la Confédération nationale des buralistes et une région (voir 10 novembre).
Elle s’est déroulée chez un buraliste situé dans la commune rurale d’Arrigny (sud de la Marne, près du lac du Der), en présence de Philippe Coy et de Jean Rottner (président du Grand Est) précise L’Union.
•• Cette alliance de trois ans entre la région et les 1 590 points de vente de buralistes établis dans le Grand Est est construite autour de quatre axes : la mobilité, l’aide à la numérisation, le soutien à la formation et l’emploi, ainsi qu’un soutien à la centralité rurale.
Plus concrètement, cette convention marque un rapprochement entre les Maisons de Région et les buralistes sur les territoires de Metz, Strasbourg et Saint-Dizier / Bar-le-Duc pour proposer un accès à l’information concernant les offres de formations et d’emplois au plus près des demandeurs.
•• Autre point mis en exergue par ce partenariat, la possibilité de proposer une offre d’achat de titres de transport SNCF pour certains points de vente.
Ainsi ces « commerçants de l’humain et professionnels de proximité » comme l’a souligné Jean Rottner évoluent et élargissent leurs gammes de services : « cela permet de favoriser la territorialisation de notre Région ».
À ses côtés, Philippe Coy s’est dit « très ému de participer à cette journée historique »rappelant que les buralistes constituent « le réseau de services le plus proche des plus éloignés ». (Photo : L’Union)