Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Nov 2022 | Profession
 

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et avec elles un phénomène récurrent : les buralistes sont régulièrement la cible de braquages.

Autant dire que la réunion, programmée le 8 novembre à Montbéliard (Doubs), tombait à point nommé, rappelle L’Est Républicain. Une rencontre lancée par David Zumbiehl, le tout nouveau « référent buralistes » au commissariat de police, pour l’ensemble de la circonscription de Montbéliard et d’Héricourt.

•• Pour rappel, une Convention territoriale de partenariat sur la Sécurité des buralistes et de lutte contre le marché parallèle a été signée, il y a un peu plus d’un mois (voir 27 septembre), sur l’impulsion du président de la fédération départementale des buralistes du Doubs (et administrateur de la Confédération) Frédéric Roland.

Toujours selon L’Est Républicain, depuis deux mois, David Zumbiehl a fait sa tournée pour y rencontrer une trentaine de buralistes.

•• L’objectif de cette soirée était donc de fluidifier les contacts avec la police mais aussi avec les Douanes, représentées pour l’occasion par Yasmina Pomathios, la responsable du pôle d’action économique à la Direction régionale de Besançon ainsi que par la chef de l’unité de Montbéliard.

Il a notamment été question de la contrebande. À cet égard, les Douanes ont précisé que durant l’année 2022, 130 constatations avaient été effectuées, que plus de 200 kilos de marchandise avaient été saisis et que des veilles permanentes sont menées du côté de la Suisse et du Luxembourg (principale source d’approvisionnement).

•• Côté sécurité, outre le référent, la commissaire Déborah Bouché et son adjoint le commandant Patrick Le Barre ont rappelé tous les réflexes, toutes les consignes et autres « petits trucs » à déployer pour tenter de désamorcer les tensions. Au terme de près de deux heures d’échanges, les participants sont repartis avec davantage de connaissances sur les modes opératoires à mettre en branle en cas de soucis. (Photo : L’Est Républicain)