Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Nov 2022 | Profession
 

Il tient un gros chèque et donne interview sur interview, mais pourtant ce n’est pas le gagnant. Un vendeur de billets de loterie américain à Altadena (petite ville proche de Pasadena) n’a pas coché les bons numéros sur la grille à deux milliards de dollars. Lui, il l’a juste vendue.

Et en Californie, il reçoit pour cela un bonus d’un million de dollars!  Avec des millions de tickets vendus, Joe a quand même eu beaucoup de chance.

 •• Ainsi démarre un reportage du 13h de TF1 ce 9 novembre sur le record mondial de la loterie Powerball (voir 6 novembre) qui embraye sur le cas des vendeurs de billets gagnants … dans l’Hexagone.

« Ce serait bien qu’on nous fasse participer au gain aussi », témoigne un buraliste.

Alors qu’ils sont nombreux à afficher les panneaux, rappelant les anciens gains avec des tickets achetés dans leur point de vente. Même avec une affiche qui date de 2002, la magie opère encore : « ça donne l’espoir de gagner aux gens ».

 •• En France, les vendeurs de tickets FDJ touchent leur commission sur chaque vente, gagnante ou pas, entre 5 % ou 6 % selon les jeux. L’an dernier, les détaillants ont gagné, en moyenne, environ 2 500 euros par mois, via la vente de jeu de hasard, conclut le reportage de TF1.