Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Nov 2022 | International, Profession
 

Les Américains ne se passionnent pas que pour les élections du « mid-term », il y a aussi leur super-loterie (voir 2 août). Mais, là, les jeux sont faits … les numéros de la loterie Powerball ont été tirés, ce 5 novembre, avec à la clef un pactole astronomique de 1,6 milliard de dollars, un record mondial selon une dépêche AFP que nous reprenons.

Aucun vainqueur ne s’est encore manifesté. La personne qui aura eu les bons numéros a de toute façon plusieurs jours pour venir empocher les gains. Et si elles sont plusieurs à avoir choisi la combinaison gagnante, elles devront les partager. Un ticket coûte 2 dollars.

•• Les chances de remporter le jackpot ne sont que d’un sur 292,2 millions. À titre de comparaison, la probabilité d’être frappé par la foudre est d’un sur un million, selon les autorités sanitaires américaines.

Le ou les heureux élus devront choisir entre recevoir l’intégralité de la somme via des paiements étalés sur trois décennies, ou être payés en une seule fois, à hauteur de 782,4 millions, selon une estimation de Powerball.

•• La possibilité de remporter cette manne faisait tourner quelques têtes à Washington, ce samedi. « Des maisons de rêve, des voyages, aider la famille et les amis », rêve Dontel Ducksworth, 28 ans, dans un magasin de la capitale américain où l’on peut acheter les billets du Powerball. « Mais il faut d’abord prendre soin de soi ».

« Je répèteBonne chance ! », confiait le buraliste Bezu Wondi, face au flux régulier de clients venus tenter leur chance avant le tirage, raconte encore l’AFP.