Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Août 2022 | International
 

1,3 milliard de dollars : le super gain de la loterie américaine a trouvé un gagnant, après plus de 30 tirages, dans l’Illinois. Il ne lui reste plus qu’à se manifester pour devenir l’un des plus gros vainqueurs de l’histoire de la loterie (d’après Le Parisien et l’AFP).

Depuis trois mois, la cagnotte montait, montait et montait encore. Au point que l’on se demandait si le record absolu du plus gros gain remporté à la loterie ne finirait pas par être dépassé.

•• Et qu’une chaîne de restauration rapide a fini par offrir des tickets à chacun de ses 50 000 employés. Aucun d’entre eux n’a malheureusement touché le jackpot. Mais imaginez donc : l’heureux vainqueur du « Mega Millions », qui porte décidément très bien son nom, vient de remporter pas moins de 1,33 milliard de dollars.

« Joueurs du Mega Millions, vérifiez vos tickets ! Nous avons un gagnant (…) dans l’Illinois. Restez à l’écoute pour plus de détails », a tweeté la loterie de cet État du centre-est des États-Unis. « Nous sommes impatients de savoir qui a gagné et espérons féliciter le gagnant bientôt ! » complète dans un communiqué le dénommé Pat McDonald, un responsable de Mega Millions.

•• On ignore encore tout de l’identité du vainqueur en question. Il ou elle a d’ailleurs parfaitement le droit de ne jamais se faire connaître. La loi de l’Illinois permet en effet à ses grands gagnants de ne jamais révéler leur identité ou leur adresse. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il ou elle a réussi un exploit de taille : cocher tous les bons numéros, à savoir les 67, 45, 57, 36, 13 et 14. La probabilité d’y parvenir était tout de même assez faible, estimée à une chance sur 303 millions.

Le gros lot avait d’abord été évalué à 1,28 milliard de dollars, mais « la valeur finale a été supérieure à l’estimation », sur la base des ventes réelles, explique Mega Millions.

•• Le 1,337 milliard de ce 29 juillet représente ce que l’heureux gagnant obtiendrait s’il acceptait d’étaler le paiement. Car il dispose de deux options pour toucher son gain. Il peut opter sur un versement de plus de deux millions de dollars par mois sur 30 ans. Ou bien préférer un versement immédiat, auquel cas il devra se « contenter » d’une cagnotte de 780 millions de dollars. Une somme à laquelle il faudrait encore retrancher les impôts.

Il a tout de même fallu plus de trente tirages pour avoir un heureux élu. Il n’est pas le seul. Mega Millions a fait savoir, ce 30 juillet, que près de 14 millions de billets gagnants ont été identifiés. Avec des gains très variables, qui vont de 4 dollars à 2 millions de dollars. Parmi eux, 20 joueurs ont ainsi réussi à trouver cinq numéros, remportant la coquette somme d’un million de dollars. Six autres ont eu la riche idée de payer le numéro optionnel, doublant ainsi leur mise.

•• Le plus important gain jamais remporté s’élève à 1,586 milliard de dollars. Il avait été gagné en janvier 2016 dans l’autre grande loterie américaine, Powerball, mais le butin avait été partagé entre trois vainqueurs.

Deux ans plus tard, une femme réclamait son dû, de 1,537 milliard de dollars, 131 jours après le tirage. Une somme qu’elle ne touchera jamais en totalité. Après le paiement des impôts, il ne restait déjà plus « que » 400 millions de dollars.

En France, le record du loto s’élève à 30 millions d’euros, alors que celui de l’EuroMillions s’élève à 220 millions d’euros …