Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Sep 2024 | Pression normative
 

On se rappelle que le Programme national de Lutte contre le Tabagisme (PNLT) 2023-2027 (voir 28 novembre 2023) prévoit de généraliser de nouveaux espaces sans tabac extérieurs et de poursuivre la promotion denvironnements de travail sans tabac.

Pour faire le point sur ce sujet, le ministère en charge de la Santé organise un colloque ce mardi 8 octobre destiné à lensemble des professionnels, associations et élus. Nous reprenons le communiqué.

•• L’exposition à la fumée de tabac est à l’origine de plus de 1,2 million de décès prématurés dans le monde chaque année. Il n’existe pas d’exposition sans danger. La lutte contre le tabac et le tabagisme passif sont une priorité de santé publique.

Le cadre législatif prévoit l’interdiction de fumer dans l’ensemble des lieux fermés et couverts (lieux accueillant du public, lieux de travail, moyens de transport collectif, établissements de formation…). Il est également interdit de fumer dans les aires de jeux pour enfants et dans une voiture en présence d’un mineur.

•• Pour aller plus loin, le PNLT 2023-2027, co-porté par les ministres chargés de la santé et des comptes publics, vise 5 engagements forts déclinés en 26 mesures concrètes.

Parmi eux, l’axe : « Préserver notre environnement de la pollution liée au tabac » ambitionne d’instaurer de nouveaux espaces extérieurs à usage collectif libérés du tabac et de généraliser les lieux de santé sans tabac, campus et écoles sans tabac. Le développement et la généralisation de ces espaces constitueront un facteur clé pour arriver à l’objectif de la première génération sans tabac à l’horizon 2032.

•• Dédié au sujet, le colloque « Vers de nouveaux espaces libérés du tabac : profitez des lieux de santé et des extérieurs sans tabac » est organisé mardi 8 octobre au ministère de la Santé. Au programme, plusieurs conférences et tables rondes animées par des professionnels de santé, addictologues, membres de sociétés savantes et d’associations, universitaires et chercheurs tout au long de la journée.

Commentaire : un colloque qui va s’inscrire aussi dans une certaine actualité européenne (voir 18, 23 et 24 septembre 2024).